La symbolique de la forêt et des arbres
La forêt
La forêt est la limite entre l’Ici et l’Ailleurs. L’arbre, symbole d’équilibre, est par essence celui qui relie la terre au ciel.
L’arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution. En ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. Il incarne le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération. Les feuillus surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles.
L’arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s’enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirées par la lumière du ciel.
Parce que ses racines plongent dans le sol, et que ses branches s’élèvent dans le ciel, l’arbre est universellement considéré comme un symbole des rapports qui s’établissent entre la terre et le ciel. Il possède en ce sens un caractère central, à tel point que l’Arbre du Monde est un synonyme de l’Axe du Monde.
Figure axiale, il peut naturellement représenter le chemin ascensionnel par lequel transitent ceux qui passent du visible à l’invisible.
Le chêne
C’était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient et où les druides cueillaient le gui sacré. Le chêne était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.
Le bouleau
Méditer sous cet arbre permet de mieux accepter sa vie, d’assumer les changements, de se réconcilier avec ce que l’on est, d’adoucir ses pensées. Dans le langage floral il signifie « Bienveillance vis à vis de soi et des autres ».
Le marronnier
Le marronnier est considéré depuis fort longtemps comme un arbre bienfaisant et protecteur.
Le châtaignier
C’est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice. À cause de ses feuilles dentelées en forme de lance, les Celtes l’ont comparé à un guerrier incorruptible. Il symbolisait pour eux l’inflexibilité des lois célestes et terrestres, la justice des dieux et des hommes.
Méditer sous cet arbre permet de trouver un équilibre dans ses pensées et ses actes et par conséquence dans la société.
Dans le langage floral, les fleurs du châtaignier désignent la justice et l’équité.
Le frêne
Son bois dur en fait depuis longtemps le symbole de solidité et d’immortalité. Il faisait figure de lien, et même parfois de médiateur entre le ciel et la terre, ainsi que les trois niveaux du Cosmos.
Pour les peuples germaniques, le frêne Yggdrasil est l’arbre du monde : l’univers se déploie à l’ombre de ses branches, d’innombrables animaux s’y abritent, tous les êtres en dérivent.
Le frêne est l’arbre protecteur des enfants, c’est aussi l’énergie du renouveau et de la renaissance. Il est considéré comme l’arbre de la fécondité et de la féminité.
L'hêtre
L’hêtre symbolise la confiance, la patience et la douceur, une forte vitalité empreinte cependant de raffinement, de joie et de féminité. Dans les civilisations plus anciennes, le hêtre était couramment associé à la Déesse mère, symbole de la connaissance féminine.
Méditer sous cet arbre aide à se voir plus positivement et à trouver de la confiance, il limite la perméabilité aux émotions des autres et apporte le calme nécessaire pour aborder le tourbillon de la vie. Il apporte la sérénité et la patience.
Dans le langage floral, les fleurs du hêtre désignent la prospérité et le succès en société.
L'if
L’if symbolise l’éternité et la continuité des cycles de vie .
C’était l’un des cinq arbres magiques de l’ancienne Irlande. D’un bois très dur à croissance lente, sa verdure permanente et sa longévité en ont fait un symbole d’immortalité. On le rencontre dans les cimetières qu’il côtoie avec le cyprès. Il est gardien des défunts.
Méditer sous cet arbre apporte la sérénité et l’acceptation des grands cycles de vie et de mort.
Dans le langage floral : les fleurs de l’if désignent la tristesse terrestre, donc passagère, mais aussi l’espérance de la vie qui ne s’interrompt jamais.
Le sapin
Le sapin symbolise un pont entre ciel et terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l’esprit et la matière.
Depuis les Celtes c’est le symbole de l’espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort. De nos jours, au solstice d’hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité.
Toujours vert, il est un messager qui nous encourage à poursuivre notre chemin, à supporter les problèmes de l’existence comme ses branches supportent le poids glacé de la neige. Le sapin porte en lui l’énergie de la résistance, et la lumière de l’espérance, qu’il donne à celui qui sait les capter.
Dans le langage floral : Les fleurs du sapin désignent l’élévation d’esprit, l’idéal spirituel.
L'épicéa
L’épicéa symbolise la naissance. Il incarne la naissance, la pulsion de vie, la primauté du devenir sur l’établi, l’égocentrisme créatif …
L'érable
Les druides considéraient l’érable comme le messager des dieux, capable de parler aux hommes par le biais de ses branches que le vent agitait. Il symbolise l’indépendance et la liberté.
Méditer sous cet arbre regonfle les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence.
Dans le langage floral : Les fleurs d’érable désignent la réserve et le sens de l’observation.
Le noisetier
Il symbolise la sagesse et comporte, lui aussi, sa part de magie puisque son bois servait à faire les baguettes druidiques mais aussi celles des sourciers. Très associé à l’eau et au puits, il est le gardien de ces derniers dans de nombreuses traditions.
Chez les celtes, il est en relation avec la source de la science. Il fait lui aussi partie des 7 arbres sacrés du bosquet des druides, repère des fées et des licornes qui venaient y faire leurs enseignements.
Une ancienne croyance assure que s’endormir sous un noisetier permettrait de faire des rêves prémonitoires.
L'aulne
Au fil des millénaires, les contes populaires ont souvent considéré l’aulne comme effrayant.
« Personnage » hors normes à plus d’un titre dans les forêts qu’il habite. Arbre solide, résistant aux épreuves du temps, il incarne aussi le courage et la vaillance.
Le buis
Le buis est un arbuste compagnon de l’homme depuis des milliers d’années.
De taille modeste et à l’âge parfois considérable, le buis est mentionné par bien des auteurs grecs et latins.
Attribué à Cybèle et à Hadès, le buis porte en lui une symbolique double – à la fois funéraire et d’immortalité.
Le saule
Le Saule est l’arbre de la Lune, de la Femme, et de l’Eau.
L'olivier
L’olivier représente la pureté, la victoire, la longévité et la fécondité.
Symbole de la paix dans de nombreux pays.
Le pommier
Le pommier a, de tous temps, revêtu une connotation magique. Symbole de fécondité, de connaissance et d’immortalité, le pommier permettrait aussi d’acquérir une certaine sagesse.
Les licornes aimeraient se réfugier sous son branchage alors que les druides en avaient fait l’un des 7 arbres sacrés du bosquet. Mélusine, Arthur et Merlin reposeraient d’ailleurs sur l’île des pommiers.
Le figuier
Le figuier est le symbole de l’abondance et de la générosité mais aussi de la survie car il a pour qualité de s’accrocher à la moindre anfractuosité et de chercher l’eau avec obstination.
Vishnou, trinité Hindoue, serait né à l’abri de ses branches puis nourri grâce à ses fruits.